• Prix réduit
zoom_in
keyboard_arrow_left keyboard_arrow_right

HE Ciste 10ml Huile essentielle - Abiessence

27,74 € Économisez 5%
29,20 €
TTC

L’huile essentielle biologique de Ciste est astringente, hémostatique, cicatrisante et régénérante.

Quantité
block Rupture de stock

Abiessence vous en dit plus

Selon l'ouvrage "La Passion des Huiles Essentielles et des Eaux Florales" de Joel Ruiz et Christophe Drezet
(ISBN 978 2 9540153 0 9)


Nom botanique : Cistus ladaniferus
Parties utilisées :
 Rameaux
Mode d’obtention :
 Distillation à la vapeur d'eau
Famille :
 Cistacées

Particularité de la plante : 
En 450 avant J.-C., Hérodote évoque une matière collante utilisée dans la parfumerie royale perse. En effet, cet arbrisseau, le cultivar, qui porte la fleur du ciste, produit une fine pellicule de résine (le labdanum) sur la face inférieure des feuilles pour se protéger de la sécheresse.
C’est sur le pourtour méditerranéen, principalement en Espagne et en Corse que pousse le ciste aux belles fleurs dialypétales blanches, mais si fragiles.

Arôme :
 Particulier, boisé, légère fragrance de terre, plein, tenace.

Principaux composants :

- Alpha pinène (18,00 à 50,00%)
- Viridiflorol (2,00 à 10,00%)
- Camphène (2,00 à 8,00%)
- Triméthylcyclohexanone (1,00 à 6,00%)

Allergènes :
 Limonène, Linalol.

Précaution d’emploi : 
On évite la voie buccale. De plus, cette huile essentielle ne se diffuse pas. Mais elle est sans réelle contre-indication aux usages et doses physiologiques recommandés, notamment en usage externe sur la peau. Déconseillé dans les 3 premiers mois de grossesse et durant l’allaitement.

Propriétés thérapeutiques principales :
 
- Astringente.
- Hémostatique.
- Cicatrisante, régénérante.

Indications principales : 
On l’utilise en priorité pour stopper un saignement (coupure, saignement de nez, hémorroïdes...) et accélérer la cicatrisation. Pour les soins de la peau : coupure, acné, plaie, vieillissement cutané, rides.

Propriétés et indications thérapeutiques secondaires : 

- Antivirale, anti-infectieuse, anti-bactérienne.
- Stimulante de l’immunité.
On peut donc l’utiliser pour lutter contre des infections virales et auto-immunes. Par voie orale, en la diluant dans une huile végétale, contre des maladies virales infantiles, comme la varicelle, la rougeole, la scarlatine, la coqueluche (mais uniquement sur prescription médicale).

Conseils d’utilisations

Usage externe sur la peau :

L’huile essentielle de Ciste a des vertus remarquables au niveau de la cicatrisation. On l’utilisera de préférence diluée de 10 à 20 % dans un peu d’huile végétale de rose musquée, de jojoba, d’argan ou autre…

Hémorroïdes : 
6 gouttes d’huile essentielle. de Ciste avec 6 gouttes d’huile essentielle de cyprès et 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie diluées dans 1 cuillerée à café d’huile végétale de millepertuis, de calendula ou autre.
Appliquer 2 à 3 fois par jour.

Saignement de nez : 
1 goutte d’huile essentielle de Ciste sur un coton à mettre dans la narine.En diffusion : Elle ne se diffuse pas.

Associations possibles : 
Les Huiles essentielles de Lavande fine, d’Hélichryse, de Géranium pour les soins de la peau. L’Huile essentielle de Cyprès pour la circulation.

Conseils soins de beauté : 
Elle ralentit l’apparition des rides et les estompe efficacement à raison d’une goutte dans la crème visage de jour et la crème de nuit.
Composer une huile de soin en ajoutant à 50 ml d’huile végétale (rose musquée du Chili, argan, bourrache…), 15 gouttes d’Huile essentielle de Ciste + 10 gouttes d’Huile essentielle d’Hélichryse.
Appliquer régulièrement en massage délicat. Cette huile est très bénéfique et efficace pour ralentir le vieillissement de la peau.

La recette du  naturo : 
Les mamans qui allaitent peuvent l’utiliser avec succès pour prévenir et cicatriser les crevasses des mamelons pendant la période de l’allaitement. Après la tétée, masser légèrement le bout des seins avec la préparation suivante : 5 ml d’huile végétale d’amande douce additionnée de 2 gouttes d’Huile essentielle de Ciste + 3 gouttes d’Huile essentielle de Lavande fine.

Remarque :
 il existe 2 types d’Huile essentielle de Ciste ladanifère, très proches l’une de l’autre, tant au niveau du chémotype que des propriétés. L’Huile essentielle de Ciste ladanifère chémotype 2 contient le monoterpène alphapinène en moindre proportion.

3760106402302

Fiche technique

Poids
5 ML

Nouveautés